ARC-EN-CIEL : NOUS PROPOSONS NOTRE MEDIATION

Publié le par les élus Verts

Rappel : au mois de juin la présentation publique d'un projet de construction de 24 logements supplémentaires au coeur de la cité Arc en ciel c'est heurté à une vive opposition des riverains. Nous avions, à cette occasion rappelé nos positions dans ce débat.

Aujourd'hui, nous proposons notre médiation et demandons le retrait du permis de construire. En voici les raisons :

 

Face à la crise du logement qui touche de nombreux ménages mal logés, nous sommes convaincus de la nécessité de construire, mais en nous imposant des critères rigoureux d’aménagement urbain et de qualité écologique de l’habitat :

- construire du logement à taille humaine,

- rééquilibrer la construction de logements sur l’ensemble du territoire en privilégiant les secteurs bien pourvus en transports collectifs, commerces, lieux de loisirs et d’activité,

- Favoriser un habitat de haute performance environnementale permettant une baisse des coûts énergétiques,

- associer les habitants au processus d’aménagement du quartier,

- clarifier les processus d’attribution de logements sociaux,

 

Nous avons à plusieurs reprises présenté des propositions alternatives concrètes :

un projet réduit à 12 logements sur le site Arc-en-ciel permettant à la fois de préserver des espaces publics propices à l’échange et les quatre tilleuls qui donnent une forte identité au quartier ET parallèlement la construction de 12 autres logements en centre ville dans le programme en cours de réalisation rue du 14 juillet. Ce qui permettrait de construire le même nombre de logements et dans les même délais, mais mieux répartis sur l’ensemble du territoire.

 

Le maire a cependant choisi d’accorder le permis de construire en l’état le 31 juillet. Alain Amédro, Adjoint en charge de l’urbanisme lui demande de le retirer et d’engager une médiation entre la population, les élus et l’OPH.
Nous avons voulu informer les riverains de cette démarche en leur distribuant un tract que vous pourrez lire ici
.

Publié dans urbanisme

Commenter cet article