Le développement durable par les actes

Publié le par les élus Verts

Aujourd’hui, nous savons que les activités humaines sont la cause principale des bouleversements climatiques.

 

Les émissions de gaz à effet de serre sont dues au transport routier, à l'industrie, au chauffage des bâtiments et des logements, à l'étalement urbain, et se sont bien toujours les plus démunis qui subissent cette crise écologique de plein fouet. Il y a une urgence écologique et sociale à agir sur tous ces chantiers, Les élus verts sont les porteurs d’actions concrètes. Revue de projets !

 

Pour aider les aulnaysiens à s’équiper en énergie renouvelable

 

Alain Amédro, adjoint en charge des questions environnementales propose au conseil municipal du 20 novembre un dispositif financier en faveur des particuliers souhaitant investir dans une installation utilisant des énergies renouvelables. Nous marquons notre volonté de contribuer au développement des énergies renouvelables, de lutter contre le réchauffement climatique en aidant les aulnaysiens à hauteur de 300 .

 

Pour une gestion publique de l’eau

 

Réduire la facture des usagers, protéger les ressources en eau et assurer la transparence de sa gestion tels sont les enjeux que notre groupe porte au sein de la majorité et qui se concrétise cette semaine par une délibération demandant un retour à une régie publique de l’eau.

Notre ville fera ainsi entendre une voix nouvelle qui portera la volonté d’un retour à une régie publique de l’eau par la création d’une régie directe au sein du SEDIF.

Cette orientation permet une gouvernance plus démocratique et plus juste qu’actuellement où cette gestion est aux mains d’un grand groupe, une diminution du prix de l’eau, une gestion plus soucieuse de la préservation des ressources en eau grâce à une tarification progressive favorable aux petits consommateurs et moins laxiste envers les gros consommateurs.

 

Répondre aux enjeux du développement durable : c’est créateur d’emploi.

 

L’économie sociale et solidaire constitue dans notre ville un gisement d’emplois important. Elle apporte des réponses aux enjeux du développement durable que nous devons relever : soutenir l’activité économique locale, lutter contre les exclusions, améliorer la qualité de vie des Aulnaysiens. C’est une alternative à une économie financiarisée à outrance dont on connaît aujourd’hui l’importance des dégâts jusque dans nos quartiers. Au sein de la majorité notre groupe agit pour le développement de cette économie locale plus démocratique et plus humaine où les citoyens peuvent devenir acteurs. En adhérant au Réseau des Territoires pour l’Economie Sociale et Solidaire (RTES) j’ai souhaité inscrire la ville d’Aulnay dans une dynamique de mise en réseau des territoires et de partage des pratiques.

Par ces actions nous agissons localement et concrètement pour notre environnement dans le double souci de réduire la conséquence de nos actions sur la planète et marquer la solidarité envers les plus démunis.

François Siebecke
Adjoint au Maire
en charge des affaires sociales
et de l'Economie Sociale et Solidaire

Commenter cet article