Nucléaire : Les écologistes aulnaysiens donnent un "cours d'autodéfense citoyen" aux voyageurs du RER B

Publié le par les élus Verts, Aulnay Ecologie

 

LOGO EELV fondblanc quadriCommuniqué des élus du groupe Aulnay-Ecologie Les Verts et des militants écologistes d'Aulnay-sous-Bois,

Le 30 janvier 2013

 

Comment reconnaître un convoi de déchets nucléaires ?


Jeudi 31 janvier au matin les écologistes aulnaysiens seront à la gare d’Aulnay pour une séance de pédagogie un peu spéciale. Avec des panneaux et un tract comprenant des photographies couleurs, édité et distribué en même temps dans nombre de gares du RER B en Seine-Saint-Denis, ils tenteront d’apprendre aux voyageurs à reconnaître les Castors1. Ce sont ces wagons de combustibles nucléaires qui circulent régulièrement dans la plus grande opacité dans nos gares.

Ainsi, le mercredi 12 décembre dernier un convoi de 6,7 tonnes d’uranium usagé a traversé Aulnay-sous-Bois et a stationné 14h à la gare de triage du Drancy-Le Bourget. C'est un sentiment d'impunité extraordinaire qui fait que les autorités nucléaires n'hésitent pas, en faisant même un long détour2, à faire passer un convoi aussi dangereux et inutile3 par une zone très densément peuplée. Les conséquences d'un accident en pleine agglomération pourraient être gravissimes.

Jean-Louis Karkides, organisateur avec Hervé Suaudeau de la manifestation à Aulnay-sous-Bois, espère un résultat efficace: “Nous espérons par ce petit happening, mais surtout par les photos que nous diffusons via ce tract, que les citoyens-voyageurs auront toutes les informations pour détecter et signaler la présence de ces convois à côté desquels ils passent sans le savoir lors des heures de pointe. Nous ne devons pas banaliser le risque nucléaire et lutter contre l’inconscience du choix du passage de ces immenses dangers potentiels sur rail par une zone fortement urbanisée !”.

 

Non à la banalisation du danger radioactif dans les lieux de vie !

 Jean-louis KARKIDES, Hervé SUAUDEAU

Contacts : Jean-Louis Karkides jlkarkides@yahoo.fr 06 10 18 33 95 et Hervé Suaudeauherve@suaudeau.fr 06 64 98 49 91

1 CASTOR est l’acronyme de Cask for storage and transport of radioactive material, conteneur de stockage et de transport du combustible nucléaire ou de déchet radioactif.

2 Le dernier convoi était en provenance des Pays Bas et en direction de l'usine de la Hague. Le faire passer par l’Île-de-France, était un détour important.

3 Les écologistes dénoncent le transport absurde et dangereux de matières dont on ne sait que faire, sous prétexte de produire du MOX qui ne fait que multiplier la quantité et la dangerosité des déchets.

 

Publié dans communiqués de presse

Commenter cet article