Sauvons les emplois de PSA par la conversion écologique

Publié le par les élus Verts, Aulnay Ecologie

Groupe de propositions municipales, Aulnay Ecologie - Les Verts

 

photo AALa décision de fermeture du site de PSA est un dramequi s’ajoute à la situation de grande fragilité de notre département, le plus touché de France par la pauvreté. Derrière chaque destruction de ces milliers d’emplois, ce sont autant d’épreuves dans chaque famille. La priorité absolue doit donc être mise sur la sauvegarde des emplois.

 

Depuis plusieurs mois, nous appelons à la conversion écologique du site. Il est plus que temps de mettre en place cette reconversion pour préserver l’appareil économique, industriel, et donc les emplois. Pour cela, il est indispensable d’évoluer vers un produit du 21ème siècle : lutter contre l’obsolescence programmée pour des véhicules plus robustes et solides, des véhicules sobres, de petite taille, à encombrement minimal, à coût d’achat et d’usage moins élevé.

 

Nous pensons qu’il faut refuser ce gâchis. Le patrimoine industriel et les compétences du site de PSA sont précieux à l’heure où notre économie doit se réindustrialiser et entamer sa conversion écologique. PSA se dit prêt à l’ « examen attentif de toutes les alternatives », alors prenons le au mot, il pourrait devenir le leader européen de production de véhicules durables et de panneaux photovoltaïques.

 

En cette période tragique pour la ville, ces derniers jours ont été marqués par une perquisition de la brigade financière en mairie et à la maison de l'emploi (MEIFE). Nous avons pourtant besoin d’une municipalité parfaitement opérationnelle pour sauver les emplois de PSA.

 

Depuis le Conseil Régional, je suis les dossiers en lien avec la présidence chargée du développement économique et de l’emploi.

 

Les élus écologistes, convaincus qu’une issue positive est possible, demandent aux pouvoirs publics d’organiser une vaste consultation avec les représentants du personnel, les syndicats, les dirigeants et les élus régionaux et locaux.

 

 Nous restons vigilants et mobilisés auprès des salariés de PSA, victimes de constructeurs peu scrupuleux qui ont privilégié la rentabilité à court terme aux reconversions indispensables…

 

Plus que jamais à vos côtés,

 

Bien respectueusement,

 

Alain AMEDRO

Conseiller Municipal - Vice-Président du Conseil Régional

Secrétariat des élus Verts : 01 48 79 44 48

http://elusvertsaulnay.over-blog.com

Commenter cet article