Plan de circulation d'Aulnay sud - Courrier des élus écologistes adressé aux membres de l'Association CAPADE

Publié le par les élus Verts, Aulnay Ecologie

Vous trouverez ci-dessous pour information le courrier adressé par les élus écologistes aux membres de l'Assocation CAPADE au sujet de la réunion publique qui s'est déroulée le 29 avril dernier à Aulnay, portant sur la concertation engagée sur la circulation dans le sud d'Aulnay.

 

téléchargement

 

A l'attention des membres

 de l'Association CAPADE

 

 

Aulnay-sous-Bois,

 le 29 avril 2013

 

Madame, Monsieur,

 

Nous ne pouvons être présents ce soir Jean Marc Bloch et moi-même pour participer activement à votre réunion comme nous l’avions fait lors de votre dernière rencontre.


Nous tenions donc tout à la fois à nous excuser et à vous remercier de l’apport de votre association au débat local, à l’expertise que vous avez bien voulu partager avec nous lors d’une rencontre fructueuse le 10 avril dernier sur la circulation avec messieurs Grécourt et Boulanger. Nous avons pu mesurer l’important travail effectué tout au long de ces mois sur la problématique de la circulation dans le sud. Nous devrions dire des années tant votre Président porte cette question avec pugnacité depuis près de 10 ans.


Nous avons été aussi présents que possible par l’intermédiaire de Jean Marc Bloch et d’Evelyne Blaza, qui nous ont fait part tout au long de la démarche des préoccupations des uns et des autres, des manques en terme d’information et du besoin à l’avenir d’une transparence totale pour des débats apaisés et constructifs. J’ai moi-même participé à la réunion de restitution des ateliers de travail.


Votre recherche de solutions a été un vrai moteur et a permis de déclencher le débat sur cette question.


Je voudrais vous rappeler nos priorités :


·          diminuer fortement le transit,

·          changer nos habitudes de circulation,

·          sécuriser les parcours à vélo,

·          baisser la vitesse,

·          agir pour la tranquillité et le bien être de tous et,

·          agir ensemble pour un échangeur complet à Bondy Nord et un véritable mur anti-bruit.

 

Sur ces derniers points, je suis intervenu au Conseil Régional dès 2004.


Les élus écologistes ont apprécié la restitution par le bureau d’études Mission Publique car il est important que les citoyens mesurent le degré de ce qui a été retenu. Maintenant, il reste à en tenir compte.


Nous regrettons fortement le manque de transparence de la municipalité, notamment sur les explications relatives à l’absence de diminution de la circulation induite par le projet présenté, et qu’un regard plus approfondi n’ait été porté aux difficultés liées aux points de passage Nord / Sud que sont les ponts de la Croix-Blanche et Maillard, régulièrement engorgés.


Dans les solutions proposées, nous sommes pour la création d’une voie de bus, favorisant la fluidité de leur circulation mais restons extrêmement vigilants sur la question des deux sens interdits qui ne doivent pas être synonymes de vitesse accrue et donc d’insécurité routière accrue.


L’attractivité des transports collectifs passe par une plus grande régularité et fluidité et notamment par la mise en place de voies dédiées. De plus, le souhait des usagers qui est de connaître les temps de passage des bus sur les points d’arrêts doit être développé avec l’aide de l’autorité organisatrice des transports (STIF). Nous sommes pour la réalisation d’expérimentation, notamment autour des voies cyclables, pour l’étude approfondie des solutions alternatives portées par votre association dans le débat, comme les sens interdits inversés, pour casser l’effet ligne droite.


Les nouvelles constructions prévues ou en cours sur notre ville, vont entraîner une augmentation notable de la population et, par voie de conséquence, un accroissement des déplacements, c’est pourquoi, il nous semble nécessaire tout à la fois de modifier le plan de circulation et d’amener chaque aulnaysien à un changement progressif de comportement :

 

 

·          ne plus prendre sa voiture pour aller chercher le pain ou ses enfants à l'école quand cela est possible,

·          faire un travail en amont sur les futurs collégiens et leur famille,

·          comprendre que pour le bien de tous, des efforts sont nécessaires (exemple : diminution des places de stationnement à certains endroits, nous pensons que ceci ne peut se faire qu'en concertation, avec une information partagée, base de la confiance entre élus, citoyens et associations).


Nous pensons aussi que cela doit se faire en collaboration avec l’ensemble de la ville par l’intermédiaire des conseils de quartier, mais aussi avec les villes du secteur  et les partenaires (STIF, Conseil Général et Régional), tant sur les problèmes de transit que sur la valorisation des modes de transports alternatifs (RER, bus, vélo).

 

Recevez nos très cordiales salutations.

 

Pour le groupe de propositions municipales,

Aulnay Ecologie - Les Verts

 

Alain AMEDRO

Son Président

 

 

41 boulevard Charles FLOQUET - 93600 Aulnay-sous-Bois - Tél. : 01 48 79 44 48

http://elusvertsaulnay.over-blog.com

 

Publié dans actualité

Commenter cet article