PSA, démocratie, environnement : les idées de l'écologie

Publié le par les élus Verts, Aulnay Ecologie

AULNAY ECOLOGIE – LES VERTS, Groupe de propositions municipales

 

francoisbelleNous avons été très heureux de vous retrouver au Forum des Associations. Cette journée ensoleillée a montré le dynamisme et la créativité des aulnaysien-ne-s en matière de démocratie, de solidarité, de culture et de défense de l’environnement.

 

Démocratie locale : comment sortir de l’échec ?

Le Forum des associations a été l’occasion de participer à un débat où les aulnaysien-ne-s ont montré leurs attentes sur la démocratie participative. Malgré des services municipaux à pied d’œuvre, le résultat est encore loin d’être satisfaisant. Nous devons refonder la démocratie locale afin qu’elle devienne un véritable outil de participation et d’intelligence collective.

 

Changer la vie politique : non au cumul des mandats

Le changement passe par la moralisation de la vie politique. Cela semble s’amorcer avec une volonté plus forte à Gauche de ne pas cumuler les mandats. Cette mesure défendue par les Verts depuis leur création est aussi une aspiration citoyenne large qui permettra, de restaurer la confiance entre élus et citoyens. A Aulnay, Gérard Segura, a choisi d’aller à contre-courant de ce changement et imite ses prédécesseurs messieurs Abrioux et Gaudron en cumulant, depuis le 4 septembre, les mandats de Maire d’Aulnay et Vice-président du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.

 

Solidarité avec les salariés de PSA : pour une solution durable

Nous renouvelons notre soutien aux salariés de PSA après l’annonce de la direction du groupe de la fermeture de l’usine d’Aulnay, il y a deux mois. Cette fermeture risque de causer des dégâts sociaux importants au sein des familles qui seront touchées, ainsi qu’un énorme gâchis économique avec le sacrifice de savoir-faire et de compétences pouvant être transférés dans la reconversion du site. N’est-il pas temps de produire des voitures plus propres, domaine dans lequel notre pays a pris du retard ? Nous devons exiger la préservation immédiate des emplois et trouver des solutions durables s’appuyant sur la transition énergétique et écologique.

 

Une conférence environnementale peu ambitieuse

La conférence environnementale des 14 et 15 septembre n’a pas encore eu lieu à l’heure où nous écrivons cette tribune. Cet événement national est primordial pour construire ensemble à Aulnay et ailleurs des villes durables et solidaires pour le bénéfice de tous : jardins partagés, gestion publique de l’eau, sécurité par rapport aux risques nucléaires et industriels, urbanisme coopératif, bâtiments économes en énergie…  Nous déplorons malheureusement des faiblesses inquiétantes à la tenue de cette conférence notamment l’absence à l’ordre du jour du nucléaire. Après Fukushima et les incidents à Fesseinheim, la prise de conscience est trop lente…

 

Nous vous souhaitons une aussi bonne rentrée que possible.

 

François Siebecke, conseiller municipal

Secrétariat des élus Verts : 01 48 79 44 48 http://elusvertsaulnay.over-blog.com

Commenter cet article