MEIFE : OỦ VA T-ON ?

Publié le par les élus Verts, Aulnay Ecologie

François SIEBECKETribune des élus Aulnay Ecologie - Les Verts - Groupe de propositions municipales pour MonAulnay.com

De graves dysfonctionnements affectent aujourd’hui la MEIFE. Cette structure a pourtant la mission de mettre en œuvre une politique locale en faveur de l’emploi, de l’insertion, de la formation et du développement économique. Dans un contexte de crise économique et sociale qui dure depuis l’automne 2008, c’est un investissement crucial pour combattre l’insécurité sociale qui frappe un grand nombre de nos concitoyens.

A 13%, le taux de chômage à Aulnay est très supérieur à la moyenne nationale. Dans certains de nos quartiers, le chômage des jeunes dépasse les 40% et le nombre de bénéficiaires du RSA avoisine les 3700 personnes, parmi eux, des familles monoparentales dont le parent isolé, souvent une femme, cumule la difficulté de trouver un emploi et d’élever un ou plusieurs enfants.

Après une longue « réorganisation » commencée fin 2009 et promettant une efficacité accrue du service rendu aux demandeurs d’emploi, la démission à l’automne dernier du président de la MEIFE marque un nouvel échec. Pour la deuxième fois en moins de trois ans, le Maire veut « remettre tout à plat » et réduit les moyens financiers : 700.000 euros en moins déjà engagés !

Ces derniers mois ont vu émergé un conflit social important où le personnel révèle des conditions de travail plus que difficiles : pressions, harcèlement, menaces, agressions… Le personnel ne se sent plus en sécurité et certains d’entre eux ont même déposé plainte. Devant ces difficultés, le Maire n'engage pas le dialogue social et le relègue à une pratique anormale.

Par ailleurs, le départ de nos partenaires de Villepinte nous interroge sur la volonté politique du Maire, désormais président de la MEIFE, de maintenir une coopération intercommunale déjà opérationnelle, sans parler d’une intercommunalité que nous appelons tous de nos voeux et qui reste en berne !

Concernant le développement économique, les jeunes chefs d’entreprise de la zone franche urbaine, qui ont rencontré Hervé SUAUDEAU, le candidat écologiste à l'élection législative, évoquent des difficultés à travailler avec la municipalité et se questionnent sur la confusion des genres.

Les élus écologistes sont inquiets sur le sort de la MEIFE et ont entendu l’appel des salariés syndiqués demandant aux responsables politiques et à toutes les parties prenantes de la structure de mettre en oeuvre de nouvelles méthodes pour la sauver.

Les propositions écologistes pour sauver la MEIFE :

- faire confiance au dialogue social

- protéger et respecter le personnel

- maintenir le niveau de financement

- développer la coopération entre la collectivité et les acteurs socio-économiques

- soutenir les acteurs de l'économie sociale et solidaire

- mettre l'éthique et la transparence au coeur des pratiques

Toujours à votre service,

François Siebecke, conseiller municipal

Secrétariat des élus écologistes : 01.48.79.44.48, site : http://elusvertsaulnay.over-blog.com

Commenter cet article