Les élus Verts d'Aulnay tirent la sonnette d'alarme

Publié le par les élus Verts

Tribune d'expression libre des groupes politiques dans le n°64 d'Oxygène


Depuis 20 mois, nous avons travaillé et avons essayé de nous tenir à l’écart des polémiques politiciennes qui ont émaillé la vie publique locale.

 

Nous nous sommes investis fortement dans nos délégations : création de micro-crèches, aides aux énergies renouvelables, sensibilisation et aides à l’économie sociale et solidaire, traitement de l’usine d’amiante…

 

Face à des projets que nous contestions, nous avons fait  connaître des propositions alternatives permettant de trouver des consensus et de rapprocher les Aulnaysiens plutôt que de les opposer.

 

En matière d’urbanisme, nous souhaitons que s’ouvre un débat sur l’importance d’une ville solidaire face à une crise du logement qui touche l’ensemble des couches sociales, une ville écologiquement responsable et soucieuse de préserver son patrimoine.

 

Ainsi, nous proposons pour la révision annoncée du PLU :

- une consultation de qualité notamment avec les associations,

- des méthodes renouvelées passant par des ateliers d’urbanisme ouverts aux habitants,

- des cahiers d’acteurs exposant les différents avis,

- la nomination d’un garant du débat afin de permettre une discussion équilibrée.

 

Nous nous sommes battus depuis près de 15 ans contre les méthodes locales et nationales  d’une Droite, autoritaire, antisociale et oubliant certains principes démocratiques.

 

Aujourd’hui, nous nous devons de tirer la sonnette d’alarme face à ce qui tourne le dos à nos valeurs démocratiques, à nos engagements et à notre éthique : paroles coupées  en conseil municipal, sanction-exclusion d’Elus Municipaux d’organismes où ils siégeaient et travaillaient bien, courriers anonymes, annonce par voie de presse de décisions encore  en débat au sein de la majorité, personnalisation et centralisation du pouvoir.

 

Ce dernier point est illustré par le long entretien du Maire sur l’urbanisme, écrit sans dialogue avec l’Adjoint en charge de la question. C’est sûrement pourquoi les enjeux environnementaux y sont absents : rien sur l’éco-quartier, rien sur les économies d’énergie importantes tant socialement qu’écologiquement, rien sur les aspects démocratiques.

 

Ces pratiques ne sont pas à la hauteur des attentes des Aulnaysiens et s’écartent des engagements démocratiques et écologiques que nous avons pris ensemble devant les électeurs. Pour notre part, nous nous sommes engagés pour construire ensemble des politiques publiques et partager des idées, pas des places.

 

Nous appelons notre majorité au rassemblement face aux défis communaux, nous appelons le maire à retrouver les voies du dialogue au sein de notre majorité. Nous appelons les uns et les autres à être exemplaires afin d’être crédibles dans les efforts que nous demandons aux Aulnaysiens et aux agents municipaux.

 

Notre seule ambition est de travailler au service de l’intérêt général, à votre service, riche de nos convictions politiques de justice sociale et écologique.

 

Alain AMEDRO, Claire DEXHEIMER, François SIEBECKE, Claire VERGE, Jean-Marc BLOCH, Evelyne BLAZA, Valérie PISTONE.

Commenter cet article