Les élus écologistes interpellent le Maire sur les conditions de travail des salariés de l'entreprise de nettoyage TFN

Publié le par les élus Verts, Aulnay Ecologie

Aulnay-sous-Bois, le 26 janvier 2012

Monsieur le Maire,

 

Nous avons rencontré le 24 courant les grévistes de la société TFN qui ont reconduit, le jour-même, leur mouvement de grève.

Les grévistes nous ont fait part de leur désarroi face à la dégradation de leurs conditions de travail suite au changement de prestataire : baisse de salaires, harcèlement, déplacements... En plus de ne pas percevoir de salaires depuis novembre 2011, les salariés travaillent dans des conditions inacceptables : travail sans contrat, matériel non adapté, absence de tenue de protection réglementaire, manipulation de produits toxiques de plus en plus dangereux… 

Malgré une grève de 3 mois, les manifestations devant la Mairie et le siège de TFN des 3 et 10 Janvier, les entrevues au cours desquelles vous vous êtes engagé à vérifier si TFN respectait les conditions du contrat de travail, aucune amélioration n’a été constatée.  

Le personnel se sent victime d’un dommage co-latéral provoqué par vous et la direction de TFN. Son sentiment est que les deux parties se renvoient la balle et ne souhaitent pas céder par souci d’économie financière comme le titre leur tract.

La crise que nous connaissons depuis plusieurs années doit amener nos collectivités à protéger plutôt qu’à précariser les emplois qu’elles génèrent dans le cadre de marchés publics. C’est aussi la santé et le bien être de nos enfants qui fréquentent les écoles entretenues par ce personnel, qui est en jeu.

Nous souhaitons vivement, dans l’intérêt général, que le cahier des charges soit remis à plat et que des propositions concrètes soient apportées pour que ce changement de prestataire ne soit pas synonyme d’exploitation du personnel. Il est urgent que les trois parties se réunissent autour d’une table pour négocier une fin de conflit souhaitable.

 

Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l’expression de nos salutations distinguées.

 

Pour le groupe Les Verts -Aulnay Ecologie

François SIEBECKE

Publié dans actualité

Commenter cet article