La Laïcité, c'est la République du vivre-ensemble!

Publié le par les élus Verts

 

 

 

Claire DEXHEIMERPar Claire DEXHEIMER, groupe de propositions municipales, les Verts, Aulnay Ecologie.

 

 

La laïcité, capacité que nous avons à vivre ensemble quelles que soient nos croyances, est un principe fondateur de notre démocratie. L’école publique est le lieu « sacré » où, nos enfants, riches ou pauvres, croyants ou athées, français ou étrangers s’assoient côte-à-côte pour recevoir un savoir commun qui les réunira dans la société de demain. Cette école doit aujourd'hui être défendue face à la baisse dramatique des moyens humains et financiers voulue par le gouvernement.

Fort de cette certitude, notre groupe est particulièrement vigilant sur la question.

Jean Jaurès, dans son discours de Castres en juillet 1904, lie démocratie et laïcité et résume bien notre pensée : « La démocratie n’est autre chose que l’égalité des droits. Or il n’y a pas égalité des droits si l’attachement de tel ou tel citoyen à telle ou telle croyance, à telle ou telle religion, est pour lui une cause de privilège ou une cause de disgrâce. »

Nous refusons en effet que certains soient instrumentalisés pour des visées électorales dans le cadre de privilèges ou pour provoquer, telle l'extrême-droite, le rejet et le racisme... C'est ce que nous avons résumé au dernier conseil municipal par : « Entre clientélisme et racisme, il y a la laïcité ! »

Lors du conseil municipal du 3 février, le maire  s'est violemment attaqué à Alain Amédro, président de notre groupe, associant sa question à des « insinuations nauséabondes ».

C’est inacceptable pour les écologistes, qui défendent les valeurs de respect de l’Autre et pensent que la diversité est une chance pour notre ville.

Alain Amédro demandait simplement des explications sur une décision du Maire portant sur une convention entre la Ville et une association qui accorde gratuitement la jouissance des locaux d’une ancienne école publique d’une surface de 1000 m2, de 8h à 22h, toute l’année et dans la quelle la Ville assure toutes les charges y compris le nettoyage.

Ces charges correspondent à une importante subvention. Nous nous sommes étonnés que cette question n’ait pas été soumise à une délibération.

Mais l'information qui semble le plus géner le maire est que cette association, et c'est son droit, a le projet public, exposé dans un blog et sur des affiches, de réaliser une école privée.

La manoeuvre du Maire a pour conséquence d'étouffer le débat démocratique, d'empêcher qu'on se pose les bonnes questions sur la manière de gouverner d’une municipalité, éloignée des propos de Jaurès et donc de la laïcité ! Cette démarche n'est ni démocratique, ni transparente.

Nous défendons la mise en place d'une maison des associations, pour répondre aux besoins urgents de très nombreuses associations, sans privilège ni exclusion, parce que pour toutes !

Bien respectueusement,

Claire DEXHEIMER, conseillère municipale

Secrétariat des élus verts : 01.48.79.44.48.

http://elusvertsaulnay.over-blog.com

Commenter cet article