Jardins partagés : une ville conviviale à faire éclore

Publié le par les élus Verts

EBEncore une fois, le titre de notre tribune s'est volatilisé pendant la confection de la maquette. C'est sous ce titre qu'aurait du paraître notre tribune.


Nécessité économique pour nourrir sa famille à leur commencement, plaisir de travailler la terre, de retrouver une proximité immédiate avec la nature aujourd’hui, le jardin en ville connaît ces dernières années une évolution remarquable. Si le contexte historique dans lequel se sont développés les jardins ouvriers a privilégié les villes industrielles, le besoin actuel de jardiner émerge dans toutes formes d’agglomérations et la demande est en pleine évolution.

 

Les jardins partagés sont des lieux ouverts sur les quartiers qui conjuguent respect de l’environnement et convivialité. Ils favorisent les rencontres entre les voisins qui ne se connaissent que de loin, entre les générations. C’est une nouvelle manière de faire entrer la nature en ville en permettant de tisser des relations entre les différents lieux de vie : écoles, maisons de retraite, hôpitaux…qui répond à une demande forte des habitants, ceux que nous appelons les sans jardins.

 

Ils répondent en même temps à un besoin important des habitants d’être acteurs de la construction de leur ville, de leur quartier et non plus uniquement spectateurs et utilisateurs. A travers la réalisation de ces espaces de nature dans le milieu urbain, c'est un lieu de partage et de rencontre qui se créé. Contrairement à un simple parc, dans un jardin partagé les habitants s'impliquent à la vie du jardin et à la gestion du site (plantations, fêtes, événements culturels, etc.).

 

A Aulnay deux expériences ont déjà été menées dans le quartier de la Rose des Vents. La première, les Jardins du Zéphir portée par le bailleur social Logement Francilien dans le cadre du Plan de renouvellement urbain (PRU), la deuxième à l’initiative du centre social Jupiter de l’ACSA (Association des centres sociaux d’Aulnay). Aujourd’hui, l’adjoint aux espaces verts de la ville, travaille pour développer ces expériences à différents endroits du territoire et appuyer les projets en accompagnant les initiatives citoyennes. Le projet des jardins partagés de la Roseraie en est la première étape.

 

Ces jardins de proximité, s'appuient sur une démarche de concertation et d'implication forte des riverains. Ces lieux existent dans une grande diversité : s'y déroulent, selon les choix, des activités collectives de jardinage, des créations de micro-paysages, des jardins pédagogiques, des ateliers d'éducation à l'environnement, d'insertion, des bourses aux graines etc.

 

Le samedi 14 février, une première réunion de présentation du projet de jardins partagés a eu lieu. Les premiers volontaires se sont engagés dans ce projet.

Créer du lien, écouter, partager, concevoir une ville qui compose avec la nature et non contre elle, tel est le sens de l’action des élus Verts - Aulnay Ecologie.


Evelyne BLAZA 

Commenter cet article