EXPRESSION… LIBRE !

Publié le par les élus Verts

Les enjeux écologiques, sociaux et d’aménagement auxquels nous devons faire face exigent de nous des décisions qui nous engagent pour les 30 années à venir. Nous devons nous donner les moyens de réduire notre empreinte écologique dans tous nos projets afin de lutter contre le changement climatique, affirmer le besoin de justice sociale et de protection de la biodiversité.

 

Ces projets doivent intégrer la dimension de coopération intercommunale, levier important pour relever les enjeux et les besoins de notre territoire en matière d’emploi, de développement de filières économiques novatrices et respectueuses de l’environnement, dans un secteur où se côtoient bassins d’activités d’envergure européenne et chômage touchant de plein fouet de nombreuses familles de notre ville.

 

Notre réflexion doit permettre d’offrir aux aulnaysiens d’autres perspectives pour faciliter les déplacements dans leur ville et dans l’ensemble de notre région. Proposer d’autres modes de déplacements plus doux grâce au développement et au maillage du réseau des pistes cyclables.

 

Le projet d’éco-quartier que nous voulons voir naître dans le secteur du Soleil Levant pourrait être une première traduction exemplaire de notre démarche : des transports collectifs et non polluants prévus en amont, une exigence énergétique et de qualité environnementale pour les bâtiments et équipements à construire et à réhabiliter, une attention particulière à associer les habitants au devenir de leur quartier.

 

Ce travail de fond nous le menons depuis plus d’un an au sein de la majorité sans entretenir ni participer à des polémiques inutiles, mais au service de l’ensemble des aulnaysiennes et des aulnaysiens, avec notre liberté de ton, convaincus que l'expression libre dans notre réflexion commune sur le devenir d'Aulnay est garante de la richesse de nos débats, n'en déplaise à certains.

 

En effet, les élus Verts travaillent sans relâche pour mettre en chantier des projets aux enjeux forts : c’est la dépollution de l’usine d’amiante, la réalisation de deux micro crèches, le renfort de l’action et des missions de la Maison de l’environnement, la baisse drastique de produits phytosanitaires et le développement de nouveaux espaces verts, les campagnes d'économies d'énergie menées par le Centre Communale d’Action Sociale, la relance de l'Agenda 21 pour une mobilisation de l’ensemble de notre ville…Nous le faisons grâce à des employés municipaux motivés et compétents que nous voulons remercier ici.

Nous pourrons ainsi profiter d’un beau programme autour de la diversité et des couleurs de l’arbre le WE des 24 et 25 octobre, moment de convivialité marqué cette année par une rencontre en contes et histoires sur la richesse de l’arbre, une dégustation bio et des décors qui illumineront ce début d’automne…

La sensibilisation à la nature et à la protection de notre environnement est une préoccupation joyeuse !

Commenter cet article