Europe Ecologie : MERCI à tous les électeurs…

Publié le par les élus Verts

FS.jpgAu soir du 14 mars dernier, le résultat des listes menées par Europe Ecologie a montré la consolidation de la place de cette nouvelle composante de la gauche avec laquelle il faudra désormais compter. Après le premier succès remporté aux élections européennes, ce second scrutin traduit la pertinence des idées avancées : les solutions aux crises énergétiques, agricoles, de santé sont également des solutions à la crise de l’emploi. Il place le programme proposé à un haut niveau de crédibilité auprès de ceux qui ont choisi de voter pour les listes Europe Ecologie.


Nous remercions toutes celles et tous ceux qui, à Aulnay, ont voté pour la liste Europe Ecologie. Vous êtes 1921 à avoir dit clairement que vous vouliez des politiques publiques qui allient la protection de l’environnement, la justice sociale et une démocratie renouvelée.

 

Pourtant, le taux élevé de l’abstention et les résultats obtenus par les listes du Front national doivent nous poser question. L’abstention est le reflet d’une crise profonde de la démocratie représentative. Cette abstention, qui traduit un désintérêt des citoyens, doit interpeller tous les élus sur leur façon de faire de la politique. Pour nombre d’électeurs, elle devient un choix politique. Quant à la montée du FN, comment ne pas la lier au dangereux débat sur l’identité nationale du gouvernement redonnant une légitimité à ce parti qui pourtant exclu au lieu de rassembler, repousse au lieu d'unir, trouve de faux responsables à la crise du système capitaliste...


Enfin, ce second tour sonne comme une très lourde sanction de la politique gouvernementale incarnée par Valérie PECRESSE en Ile de France.

 
Le résultat obtenu par les listes de la Gauche et des écologistes rassemblés et les responsabilités assumées par les écologistes vont être un levier important pour entamer la transformation écologique de l’ensemble de nos régions. Pour cela, le partenariat reste à construire, fondé sur des méthodes de gestion renouvelées, respectant l’ensemble des partenaires dans leur spécificité. En Ile-de-France, votre vote a permis un bon accord de second tour basé sur un programme, une écoute mutuelle et des pratiques démocratiques marquant une volonté d’unité dans la diversité, rompant avec les méthodes de rapport de force, trop souvent en cours dans ce type de situation.


Votre vote a permis l’élection de 50 élus en Ile de France, de 4 élus en Seine-Saint-Denis dont un représentant de notre commune, notre président de groupe, Alain AMEDRO, qui va ainsi pouvoir poursuivre son travail notamment sur les questions de transports, d’aménagement du territoire et de coopération décentralisée.

 


Aujourd’hui nous fêtons une belle victoire, celle d’une équipe, d’un projet et d’une campagne dynamique. Pourtant, nous ne devons pas oublier que pendant cette campagne électorale, sur Aulnay, nous avons entendu votre inquiétude sur de nombreux sujets municipaux. Nous continuons à porter, avec conviction, nos valeurs écologistes, pour l’environnement, la justice sociale et une démocratie renouvelée.

 


François SIEBECKE

Commenter cet article