« Des propositions écologiques, pour vous être utiles ! »

Publié le par les élus Verts

 

François Siebecke.jpgTribune du groupe de propositions municipales Les Verts - Aulnay Ecologie n°108 du Jeudi 18 novembre 2010

 

Et si… on créait un éco-quartier ?

 

La dépollution du site usine d’amiante est le fruit d’une longue lutte de riverains, de parents d’élèves et d’associations contre l’usine poison. La dépollution du sous-sol reste à faire, le chantier est arrêté. Cette mobilisation a remis en cause un modèle productiviste centré sur le profit au détriment de la santé des ouvriers de l’usine et des habitants. Nous devons offrir un avenir meilleur à ce quartier aux nombreuses potentialités : communications, commerces du Vieux Pays, groupes scolaires, conservatoire, foyer personnes âgées, parc Gainville, roseraie Honoré Daumier : parc de 5000 m2 à ouvrir au public.

Nous réunissons tous les ingrédients pour la réussite d’un éco-quartier, à l’image de celui de Fribourg (Allemagne). L’éco-quartier du Soleil Levant - quel joli nom ! - pourrait être le moteur d’une démarche de développement durable exemplaire : construction de bâtiments à basse consommation, pistes cyclables, valorisation du patrimoine, santé environnementale... Il doit mettre en actes une vraie démocratie participative s’appuyant sur la co-élaboration, le partage de l’information et la co-décision. Il peut même être financé par la Région.

 

Et si… on valorisait nos richesses locales ?

 

C’est le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). En novembre 2008, la Ville, sous l’impulsion des écologistes, a innové en créant les « Rencontres Aulnaysiennes de l’ESS ». L’édition de 2009 l’a mise en valeur par la rencontre de nombreux acteurs locaux se reconnaissant dans cette économie centrée sur l’humain : association de femmes solidaires, régie de quartier, institut médico-éducatif, mutuelle, association caritative, union de coopératives ouvrières… devant un public d’habitants, de militants associatifs et d’étudiants en master d’économie. L’ESS rassemble plus de 10% des emplois régionaux et mérite d’être reconnue et soutenue par les pouvoirs publics. Malheureusement, le Maire n’a pas renouvelé cette année les Rencontres et n’a jamais souhaité financer cette politique par des moyens dédiés. Dommage pour tous ces acteurs dynamiques, d’autant plus que la Région peut subventionner des actions à condition que la municipalité prenne des initiatives.

 

Et si… on réduisait nos charges ?

 

Du 20 au 28 novembre, c’est la semaine européenne de réduction des déchets : nous en produisons 390 kg par personne et par an. Charge importante pour notre collectivité et nos feuilles d’impôts. Imaginer des solutions collectives et citoyennes pour mieux réduire nos déchets doit faire partie des priorités de notre commune. RDV à la Maison de l’Environnement le mercredi 24 novembre à 17h pour échanger sur le projet de recyclerie-ressourcerie initié et piloté par le GRAJAR, club de prévention spécialisée pour les jeunes intervenant à Aulnay et dont la Région est partenaire.

 

Bien cordialement,

 

François SIEBECKE

                                                        Secrétariat des élus verts : 01.48.79.44.48.

                                                        http://elusvertsaulnay.over-blog.com

Commenter cet article