Un train hautement radioactif risque de traverser à nouveau l'Ile-de-France dont Aulnay-sous-Bois

Publié le par les élus Verts, Aulnay Ecologie


    LOGO EELV fondblanc quadri

 

Aulnay-sous-Bois, le 11 décembre 2012

 

Communiqué des élus Aulnay Ecologie - Les Verts et des militants écologistes 

 

Les habitants et les élus encore tenus dans l’ignorance par les autorités

 

Grâce à une alerte du Réseau Sortir du Nucléaire, nous apprenons que mercredi 11 décembre 2012 dans la matinée, un convoi de déchets hautement radioactifs risque une fois de plus de passer par la banlieue parisienne, dont la gare d’Aulnay-sous-Bois. Les barres d'uranium usagées en provenance de la centrale nucléaire de Borseele aux Pays-Bas ont pour destination l'usine AREVA de La Hague[1].

 

Nous nous étions fortement mobilisés lors des précédents convois des 12 octobre 2011 et 7 mars 2012 et rien n’a évolué depuis. Néanmoins la dernière forte mobilisation a fait renoncer les autorités à faire traverser l’Île-de-France à son convoi provocateur à quatre jours de l'anniversaire de la catastrophe de Fukushima.

 

Les problèmes soulevés par ce transport sont très graves et consistent en :

 

1. L’opacité maintenue au mépris des habitants, des élus et des cheminots qui ne sont pas informés.

2. L’inconscience du choix du passage du convoi par une zone fortement urbanisée. Les conséquences d’un accident pourraient être gravissimes.

3. Le transport absurde et dangereux de matières dont on ne sait que faire, sous prétexte de produire du MOX qui ne fait que multiplier la quantité et la dangerosité des déchets.

 

Les élus du groupe Aulnay Ecologie - Les Verts et des militants écologistes seront présents mercredi 12 décembre au matin en gare d'Aulnay-sous-Bois afin d'informer les voyageurs de l’une des plus grandes gare d’Ile-de-France (hors Paris intra-muros en terme de fréquentation). Les voyageurs et les personnels doivent savoir !

 

Non à la banalisation du danger radioactif dans les lieux de vie !

 

 

François SIEBECKE, Claire DEXHEIMER, Hervé SUAUDEAU

 

Secrétariat des élus Verts : 01 48 79 44 48

http://elusvertsaulnay.over-blog.com

 

 



[1]          Tous les détails du trajet sont sur la page : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Transport-Borssele-LaHague-dec2012

       


 


     




[1]          Tous les détails du trajet sont sur la page : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Transport-Borssele-LaHague-dec2012


Publié dans communiqués de presse

Commenter cet article