Pour une politique d'accueil et d'accès aux droits des Rroms

Publié le par les élus Verts

Nous avons signé l’APPEL DES ELUS Pour une politique d’accueil et d’accès aux droits en direction des Rroms d’Europe de l’Est installés en France. 

Dans de nombreuses villes de notre département (Bobigny, Drancy, Pantin, Pierrefitte, Saint-Denis, Stains, Villetaneuse...), des familles Rrom ont été récemment expulsées de leurs lieux de vie. Chassées d'une ville, il ne leur reste qu'à s'installer ailleurs, dans des conditions de plus en plus en plus dégradées. Ces personnes sont des citoyens européens, qui bénéficient du droit de libre circulation, dont l'accès au travail est actuellement empêché par des mesures transitoires concernant les seuls Roumains et Bulgares. Elles sont victimes dans leurs pays d'origine de racisme et discriminations  et recherchent ici un emploi qui leur permette de se loger et de subvenir à leurs besoins.

L’arsenal législatif adopté par l'Union Européenne permet de combattre efficacement la situation de non droit subie par les Roms au sein de l’Union européenne. Nous pensons que c'est en mettant nos forces et nos expériences en commun que nous arriverons enfin  à mettre en place un accueil conforme à la dignité humaine, que ceux qui le souhaitent puissent accéder à un logement décent et recouvrer leurs droits fondamentaux.



Le groupe des élus Verts

Commenter cet article