Un an, et déjà des avancées pour notre environnement et notre planète

Publié le par les élus Verts

Dans son dernier numéro de mars, le Journal le Monde titrait « 92% des français inquiets de l’état de la planète ». Ce chiffre est issu d’une enquête réalisée en 2008 auprès de 13000 personnes originaires de 17 pays. Les opinions publiques établissent un lien direct entre nos pratiques de consommation, de production et la crise écologique. Elles attendent désormais des actions concrètes.

 

A travers le choix qu’ils ont fait il y a un an en faveur d’une nouvelle majorité où les élus Verts sont pleinement partie prenante, les aulnaysiens sont en attente des actions répondant à l’urgence écologique et sociale. Depuis un an, notre action est visible dans tous les secteurs en voici les premières concrétisations :

 

Pour une sensibilisation de tous au développement durable

Belle réussite de la journée du 3 avril au parc Dumont pendant la semaine du développement durable, renforcement de la maison de l’environnement.

 

Pour la mise en route d’un programme d’actions pour le 21e siècle : l’Agenda 21 d’Aulnay-sous-bois

Replacer l’environnement au cœur de toutes nos actions, voilà l’objectif de cette démarche qui associera les habitants, les acteurs économiques, les agents municipaux également et les ateliers qui seront mis en place, à travers les conseils de quartier.

 

Pour des espaces verts plus nombreux et qui s’ouvrent aux habitants

Nous avons souhaité qu’un espace réservé pour la création d’un nouveau parc dans le Sud de notre ville soit inscrit au nouveau plan local d’urbanisme.

Le parc de la Roseraie va s’agrandir de 1500 m2 avec un espace dédié aux jardins partagés, une aire de jeux pour enfants. Nous souhaitons qu’il devienne un lieu pour renouer le lien social, de découverte de la nature avec la réalisation d’un jardin pédagogique à destination des scolaires. Tout cela sera fait en concertation avec les habitants.

 

Pour aider à réduire notre consommation d’énergie

Une aide de 300 euros aux particuliers pour l’installation d’équipements économes en énergie ou utilisant des énergies renouvelables a été mise en place en complément de l’aide attribuée par la Région Ile-de-France.

 

Pour l’application du principe de précaution en ce qui concerne les antennes relais : Nous avons stoppé la délivrance des permis de construire pour toute nouvelle installation d’antennes de téléphonie mobile en lançant parallèlement une consultation auprès de laboratoires de mesure des ondes indépendants des opérateurs

 

En un an, une impulsion nouvelle a été donnée pour amorcer la mutation de notre ville vers une écologie pour tous, mais beaucoup reste encore à accomplir pour faire d’Aulnay une ville exemplaire : introduction progressive d’aliments bio dans les cantines, réflexion sur la place du vélo dans la ville, mise en place d’un pédibus pour l’accompagnement des enfants à l’école, suppression progressive des produits dangereux utilisés par les agents municipaux … Nous nous y employons.

Claire Dexheimer

Commenter cet article