Un plus grand nombre de places en crèche : il faut faire vite mais bien

Publié le par les élus Verts

En matière de petite enfance, la première attente des aulnaysiens concerne l’offre de garde. Conscients de cela, nous avons fait de l’augmentation du nombre de places d’accueil au sein des structures de la ville une de nos priorités. La mise en œuvre de cet objectif consiste à ne jamais laisser passer une occasion ; utiliser les subventions déjà promises avant qu’elles ne nous échappent, aller en chercher d’autres, trouver les sites, lancer les embauches… Autant d’actions qui, si elles ont un coût pour la commune sont primordiales pour que les familles puissent trouver des solutions pour leurs touts-petits. C’est un des objectifs que le groupe des élus Verts s’était fixé.

Notre détermination porte déjà ses fruits. Plusieurs projets sont en phase de concrétisation : deux micro-crèches (18 places en plus) devraient voir le jour courant 2009. Elles seront installées aux abords du parc Emile Zola. Elles seront suivies de près par la construction d’une poly structure dans le sud de la ville. Dans cette bataille, la grande qualité du travail du service de la Petite Enfance nous est d’une aide précieuse notamment pour le montage rapide des dossiers.

Toutefois, devant l’urgence, nous devons rester vigilants et ne pas nous précipiter sur des projets que nous pourrions regretter plus tard. Surtout nous devons rester en cohérence avec l’ensemble de nos objectifs ; en l’occurrence ceux du développement durable. Si le nombre de places créées a son importance, la qualité du bâtiment elle, ne doit pas être négligée. Ouvrir des places, oui, mais dans les meilleures conditions possibles ; s’implanter là où le besoin se fait sentir, adapter les bâtiments selon un cahier des charges rigoureux et construire selon des normes architecturales et environnementales particulièrement exigeantes. Il en va du bien-être des enfants comme de celui du personnel.

Je tiens également à souligner que j’attache une attention toute particulière à l’attribution des places selon des critères objectifs. Au prix de certaines rancœurs, aucun passe-droit n’est toléré. Un règlement existe pour la CAMA*, il s’agit de le respecter. Je reçois avec plaisir les parents qui souhaitent me rencontrer. Cela me permet de mesurer les attentes, de traquer les imperfections. Je m’impose de ne faire aucune promesse qui ne puisse être tenue ; certains repartent déçus, mais beaucoup sont apaisés de comprendre mieux la situation. L’attente, certes, est parfois longue pour obtenir une place, mais chacun y est traité de manière égale.

 

Je ne voudrais pas clore cette dernière tribune de l’année sans vous présenter, à vous ainsi qu’à vos proches, les vœux de l’ensemble des élus du groupe Les Verts. Voilà bientôt neuf mois que nous avons débuté notre travail d’élus locaux au service de tous les aulnaysiens. Notre volonté et notre énergie sont plus que jamais mobilisées pour réaliser les engagements que nous avons pris devant vous. Nous vous souhaitons une belle année, plus juste, plus solidaire, plus écologiquement responsable pour Aulnay et pour notre planète.

 

* Commission d’admission aux modes d’accueil

 
Claire DEXHEIMER, Adjointe au Maire

Commenter cet article