Epargnez solidaire !

Publié le par les élus Verts

Dans ce contexte de crise financière majeure où particuliers, PME et grandes entreprises expriment une défiance à l’égard du monde de la finance en général, les conséquences des excès et prises de risques insensés se manifestent.

Il nous faut réinterroger les circuits de financement de l’économie. Cela devra passer par réintroduire plus de réglementation et réorienter l’épargne vers le financement d’un développement économique profitant au plus grand nombre et replaçant l’humain au cœur de ses enjeux.

 

La semaine du 19 au 25 octobre consacrée aux finances solidaires est donc l'occasion de nous saisir d'un enjeu à la fois citoyen et politique. Cette nouvelle forme de placements bancaires constitue pour les acteurs de l'économie sociale et solidaire, des sources de financement nouvelles et diversifiées. Ils permettent de développer une économie locale solidaire, environnementale, équitable et démocratique. Parallèlement, ils sont pour les épargnants un moyen de donner un sens plus éthique à leurs placements.

 

Pour faire écho à cette semaine de la finance solidaire et imaginer des pistes pour le développement de notre ville, je vous invite à consulter le site internet de FINANSOL, association fédérant les organismes de finances solidaires en France.
 

L’économie sociale et solidaire constitue en Ile-deFrance, et en Seine-Saint-Denis un gisement d’emplois important et apporte des réponses aux enjeux du développement durable que nous devons relever : soutenir l’activité économique locale, lutter contre les exclusions, améliorer la qualité de vie des Aulnaysiens. Il s'agit de créer les conditions d'un territoire économiquement viable, socialement équitable, dans un environnement vivable.


François Siebecke
Adjoint au Maire chargé de l'économie sociale et solidaire

Publié dans économie solidaire

Commenter cet article