Nous poursuivons le travail engagé pour tous les aulnaysiens

Publié le par les élus Verts

Vous êtes nombreux à vous interroger sur les suites de la décision du Tribunal Administratif d'annuler les élections municipales d'avril dernier. Le groupe des élus Verts ne souhaite pas commenter cette décision, la justice ayant encore à se prononcer sur ce dossier. Il faut en effet savoir qu'un appel est déposé auprès du Conseil d'Etat et qu'il est suspensif de la décision du Tribunal administratif. Pendant le temps de l'examen de cet appel, les élus poursuivent donc leur travail entamé depuis avril dernier. L'importance des dossiers mis en route est capitale, il ne serait pas pensable d'en interrompre l'avancement, ne serait-ce que quelques semaines. C'est dans cet esprit que nous souhaitons poursuivre notre travail, notre tribune dans le n°8 d'Oxygène en est l'illustration.

Madame, Monsieur, Cher(e) Aulnaysien(e)

 

Vous avez choisi de confier à une nouvelle équipe municipale les destinées de notre ville. Cette nouvelle majorité, riche de sa diversité politique, peut déjà compter sur le sérieux, l’investissement des élus Verts.

Par notre démarche tout d’abord, privilégiant le dialogue, la proximité avec les habitants et le territoire, la prévention plutôt que la réparation, nous avons déjà marqué l’action municipale de notre empreinte.

Le dossier, porté par notre collègue Claire Dexheimer, sur la mise en place de la pratique de l’IVG médicamenteuse dans les centres de santé en est un exemple. Grâce à une commission municipale extraordinaire, les différentes sensibilités du conseil municipal, de l’opposition ou de la majorité, ont pu débattre en s’appuyant sur les expériences déjà menées en ville et à l’hôpital, et aboutir à l’approbation unanime du projet.

Des visites de terrain ont permis d’étudier très concrètement les emplacements les plus adaptés pour la construction de futurs lieux d’accueil pour les plus petits.

Les violences conjugales, les comportements sexistes, ont longtemps été sous-estimés à Aulnay-sous-bois, où le bureau d’aide aux victimes reçoit plus d’une nouvelle victime de violences conjugales par semaine, autant que partout ailleurs. Pour approfondir la prise de conscience et prévenir en amont la fréquence et la gravité de ces violences, François Siebecke a mis en place un dispositif de formation pour faire face aux comportements sexistes en direction des personnels des centres sociaux, étendue ensuite au personnel municipal.

Par les actions ensuite, que nous avons déjà engagées pour relever les défis écologiques et sociaux de notre territoire.

Nombre d’aulnaysiens cumulent, bien au-delà de leur cadre de vie immédiat, un ensemble de nuisances sonores, atmosphériques et visuelles.

Réduire ces pollutions : c’est le sens de nos actions en tant qu’élus municipaux :

- adoption d’une délibération approuvant la réalisation d'une étude (dont le conseil régional d’Ile-de-France a inscrit une part du financement à son budget) pour la mise en place d'un véritable mur anti-bruit le long de l'autoroute A3, importante source de nuisances (bruit et pollution) que subissent les aulnaysiens depuis de nombreuses années.

- en proposant une délibération demandant l’arrêt des vols nocturnes à l’Aéroport de Roissy CDG et du Bourget.

- en sollicitant systématiquement l’avis des architectes de bâtiments de France sur les futurs projets immobiliers. Notre objectif : le développement harmonieux de notre ville, inspiré de son histoire en protégeant et en valorisant son patrimoine architectural remarquable. L’évolution urbaine doit être enfin respectueuse de l’environnement.

 

Par notre savoir-faire, notre engagement et notre disponibilité au service de l’ensemble des aulnaysiens, sans esprit partisan, nous faisons avancer chaque jour les dossiers qui vous préoccupent. Bien respectueusement.

 

                        Alain Amédro

                        Président du groupe des élus Verts

Commenter cet article