Protéger l'environnement : c'est ici et maintenant

Publié le par les élus Verts

L'année 2008 aura été marquée par une succession d'évènements qui témoignent de la crise écologique actuelle : explosion du prix du pétrole avec de multiples conséquences économiques, augmentation du prix des denrées alimentaires de base provoquant des émeutes de la faim dans les pays les plus pauvres, aggravation de l'effet de serre, dérèglements climatiques...

Les effets économiques et sociaux de cette crise sont nombreux. Ils accroissent les inégalités sociales. En effet, au Nord comme dans les pays du Sud, ce sont les populations les plus fragiles, les plus pauvres, qui sont les plus durement touchées.

Les gaz, en excès dans l’atmosphère, proviennent des activités humaines : déplacements (automobile notamment), consommation, agriculture (via l’élevage), production d’énergie... Il nous faut les réduire.

Dans tous ces domaines il nous faut raisonner autrement et rechercher les causes structurelles pour conduire un changement en profondeur : appliquer des principes de prévention et de précaution, déployer des moyens nécessaires à une plus grande sobriété énergétique. Par exemple il faudrait à la fois atténuer la hausse du carburant pour les ménages en difficulté, taxer les compagnies pétrolières et utiliser cette recette fiscale au développement de solutions alternatives : investissements dans les économies d'énergie et les énergies renouvelables, promotion des véhicules propres ou hybrides; développement et amélioration significatifs des transports en commun, (mis à mal en Ile-de-France par une décision gouvernementale qui transfère la compétence des transports à la Région et aux Départements, sans leur donner les moyens financiers de l'assumer).

Déjà en 1992 le Sommet de la Terre de Rio, en dévoilant les atteintes à notre environnement, inscrivait concrètement le développement durable dans les priorités des politiques publiques. L'Agenda pour le 21e siècle (Agenda 21) devenait l'outil d'intervention des politiques locales pour lutter contre le réchauffement climatique.

 A Aulnay, le dernier trimestre 2008 consacrera la réactivation de l'Agenda 21 local. Des actions existent déjà mais nous souhaitons les multiplier en permettant aux habitants, associations, partenaires économiques et institutionnels locaux de s'impliquer dans ce programme d'actions et de réalisations pour ce début de 21 e siècle.

Au sein de la Municipalité nous sommes porteurs d'une démarche de développement durable où l'environnement doit être pris en compte dans toutes nos politiques d'urbanisme et leurs déclinaisons économiques et sociales.

Gérer "durablement" le cadre de vie c'est inscrire la qualité et la durée dans la construction, la réhabilitation, la préservation du patrimoine et l'offre de logements pour tous.

Dans le logement c'est être économe de l'énergie, de l'eau propre, gérer les eaux usées, trier les déchets, réduire les pollutions.

C'est aussi améliorer le paysage quotidien : les espaces verts, nos rues et jardins pour ramener un peu de nature, de biodiversité dans la ville.

Gérer "durablement" les moyens de déplacement pour les habitants c'est redonner plus de place aux piétons, aux vélos, développer les transports en commun. Nous y travaillons

Groupe des élus Verts

Commenter cet article